top of page

1992 : invention de la gaine IRRIGASC par l’ingénieur agronome Jacques GASC, membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-mer. L’entreprise IRRIGASC est créée. En 20 ans, avec l'aide de Saliou SECK, Louis PREIRA et Khady LOUM :

• Plus de 2.500 plantations de manguiers et anacardiers ont vu le jour entre M'Bour et Kaolack, nourrissant autant de familles.

• Plus de 500.000 gaines IRRIGASC ont été vendues, au Sénégal et dans les pays du Sahel.

​

2012 : Création de « l’Association IRRIGASC » à but non-lucratif par la famille de Jacques Gasc: A la suite du décès de leur génial inventeur, les enfants et petits-enfants décident de continuer l'œuvre sous la forme d'une association, avec le soutien infaillible de toute l'équipe de départ : Saliou, Louis et Khady.

2012-2019 : ce sont 90.000 arbres qui ont été plantés dans le cadre de programmes de développement agricoles sur 1.025 plantations.

​

2020: Création de l'entreprise sociale IRRIGASC

Jacques GASC gaine

Monsieur Jacques GASC recevant le premier prix du Président de la République du Sénégal pour le procédé IRRIGASC en 1992.

Monsieur Christophe GASC, à droite, fils de Jacques GASC et président de l'association depuis sa création en 2013